Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse : vraie ou fausse alerte sur les émergents après la crise turque ?
information fournie par Le Revenu 27/08/2018 à 07:25

Le président turc Recep Tayyip Erdogan. (© K. Ozer / Turkish Presidential Press Service / AFP)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan. (© K. Ozer / Turkish Presidential Press Service / AFP)

Des discussions laborieuses sur le Brexit au climat de guerre commerciale, en passant par les incertitudes politiques en Italie, les investisseurs ne manquaient pas de sujets d’inquiétudes au début de l’été. Mais, c’est en définitive la Turquie qui a provoqué un départ de feu sur les marchés financiers européens.

Pour l’heure, l’incendie a été circonscrit. L'indice CAC 40, qui a perdu quelque 200 points en moins d’une semaine, touchant un plus bas à 5.287 points, mi-août, a quasiment regagné tout le terrain perdu.

Effondrement spectaculaire de la livre

On ne peut pas en dire autant de la livre turque. Après une chute de 30% en trois jours et un plus-bas historique de 7,24 pour un dollar, le 13 août, la devise a certes rebondi. Cependant, elle recule encore de 60% face au billet vert depuis le début de l’année.

Le facteur déclenchant de cette crise monétaire aura été l’annonce par Donald Trump, le 10 août, d’un doublement des tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium turcs, à 50% et 20% respectivement. Une mesure prise dans un contexte de brouille diplomatique autour de l’emprisonnement en Turquie du pasteur américain Andrew Brunson.

Mais le mal est plus profond. En toile de fond de cet épisode, figure un climat de défiance alimenté par la dérive autoritariste de Recep Tayyip Erdogan et par le manque d’indépendance de la banque centrale - et son inaction

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.